Le Petit Forum du Dard
FORUM du Collectif GMC (Réseau CITOYEN) pour une ASSEMBLEE CONSTITUANTE :: CITOYENS, ALTERNATIFS , ASSOCIATIFS :: Groupes CITOYENS
Page 1 sur 1 • Partager •
Le Petit Forum du Dard
Le Petit Forum du Dard
forum de discussions, de liberté et d'échange autour de la mouvance humaniste
Rassemblons-nous , exigeons la Démocratie !
http://dard.exprimetoi.net/
Salut à tous,
Comme la plupart d'entre vous je trouve plus que dommage que Patrick Sébastien ai fermé le site du Dard, bon ok, il était mal conçu. Ensuite je trouve dommage que suite à ça les forums dédiés au Dard aient étés soit fermés soit ont changé de nom, je vois mal PS nous taper pour oser tenter de continuer le mouvement, qui est, si j'ai bien tout suivis, le notre (à partir du moment ou on fait pas de profit)
Surtout que beaucoup de bruit a déjà été fait autour du Dard, et on en parlera encore dans les médias, d'autant plus à l'approche des présidentielles...
Donc des gens peuvent taper Dard dans google et rien trouver, ce serait bête.
Bref, j'ai envie de retenter le coup, avec un forum exclusivement dédié au Dard et à son génial projet tout simple.
Si vous êtes tentés, c'est par ici :
http://dard.exprimetoi.net/forum.htm
Alors n'hésitez pas, rappelez vous que l'union fait la force (même médiatique) donc même si vous ne postez pas beaucoup, inscrivez-vous, c'est une des clés de notre succès à tous
Greg.
forum de discussions, de liberté et d'échange autour de la mouvance humaniste
Rassemblons-nous , exigeons la Démocratie !
http://dard.exprimetoi.net/
Salut à tous,
Comme la plupart d'entre vous je trouve plus que dommage que Patrick Sébastien ai fermé le site du Dard, bon ok, il était mal conçu. Ensuite je trouve dommage que suite à ça les forums dédiés au Dard aient étés soit fermés soit ont changé de nom, je vois mal PS nous taper pour oser tenter de continuer le mouvement, qui est, si j'ai bien tout suivis, le notre (à partir du moment ou on fait pas de profit)
Surtout que beaucoup de bruit a déjà été fait autour du Dard, et on en parlera encore dans les médias, d'autant plus à l'approche des présidentielles...
Donc des gens peuvent taper Dard dans google et rien trouver, ce serait bête.
Bref, j'ai envie de retenter le coup, avec un forum exclusivement dédié au Dard et à son génial projet tout simple.
Si vous êtes tentés, c'est par ici :
http://dard.exprimetoi.net/forum.htm
Alors n'hésitez pas, rappelez vous que l'union fait la force (même médiatique) donc même si vous ne postez pas beaucoup, inscrivez-vous, c'est une des clés de notre succès à tous
Greg.

ddchampo- Admin

Re: Le Petit Forum du Dard
Je ne cherche pas le succès, je cherche une autre économie qui ne détruise pas les vivants de la planète.
De plus j'ai noté qu'un vivant était un organisme fragile et que lorsqu'une troupe de mammifères est trop importante elle détruit tout sur son passage.
Puisque nous sommes si fiers de nos cerveaux, va falloir inventer autre chose que des rassemblements, le troupeau ne convient pas.
Je vois que les végétaux ont été capables d'avoir une économie si intelligente qu'ils transforment le CO2 en oxygène grâce à la photosynthèse, et que ça a permis aux organismes qui ont besoin d'oxygène pour vivre de se développer. On dit que l'amour devrait permettre une telle économie. Je serai heureuse si nous y arrivons, mais pour le moment, l'amour est plus fait de belles paroles que d'actes vrais. Or cette capacité de faire, nous l'avons. Donc "faire par amour" devrait être le parallèle de générer de l'oxygène par photosynthèse. Voilà le principe auquel je pense.
De plus j'ai noté qu'un vivant était un organisme fragile et que lorsqu'une troupe de mammifères est trop importante elle détruit tout sur son passage.
Puisque nous sommes si fiers de nos cerveaux, va falloir inventer autre chose que des rassemblements, le troupeau ne convient pas.
Je vois que les végétaux ont été capables d'avoir une économie si intelligente qu'ils transforment le CO2 en oxygène grâce à la photosynthèse, et que ça a permis aux organismes qui ont besoin d'oxygène pour vivre de se développer. On dit que l'amour devrait permettre une telle économie. Je serai heureuse si nous y arrivons, mais pour le moment, l'amour est plus fait de belles paroles que d'actes vrais. Or cette capacité de faire, nous l'avons. Donc "faire par amour" devrait être le parallèle de générer de l'oxygène par photosynthèse. Voilà le principe auquel je pense.
Anne-Marie Béneix- Nombre de messages: 8
Je crois avoir trouvé comment s'incarne le "faire par amour":c'est la motivation? Quand on est motivé pour ce qu'on fait, ça se fait tout seul et par plaisir.Reste à espérer que chacun trouvera sa motivation et que nos motivations réunies.... Erreur
"Faire par amour" vise non des activités choisies pour se satisfaire, se contenter, se faire plaisir, mais pour contenter autrui, satisfaire n'importe qui, faire plaisir à tous les vivants. Je pense à une fable de La Fontaine qui affirmait que l'on ne peut pas contenter tout le monde. Mais c'était du temps où chacun voulait laisser sa trace dans la mémoire des hommes. Comme ce n'est pas mon but, peut-être que j'arriverais à trouver ?
mais j'apprécierai des contradicteurs, des interlocuteurs. Je ne crois pas que l'être humain possède la vérité, par contre je crois qu'elle naît de l'échange ou à travers l'échange, chemin faisant.
"Faire par amour" vise non des activités choisies pour se satisfaire, se contenter, se faire plaisir, mais pour contenter autrui, satisfaire n'importe qui, faire plaisir à tous les vivants. Je pense à une fable de La Fontaine qui affirmait que l'on ne peut pas contenter tout le monde. Mais c'était du temps où chacun voulait laisser sa trace dans la mémoire des hommes. Comme ce n'est pas mon but, peut-être que j'arriverais à trouver ?
mais j'apprécierai des contradicteurs, des interlocuteurs. Je ne crois pas que l'être humain possède la vérité, par contre je crois qu'elle naît de l'échange ou à travers l'échange, chemin faisant.
je soliloque.
En pensant aux enfants, j'ai conscience qu'ils ont tous leur propre motivation interne. Donc, construire un cadre ne leur convient pas. Oui le cadre, c'est la planète, il est déjà donné. De plus, l'instruction est donnée, s'ils veulent continuer à s'instruire, cela dépendra d'eux. Comme nous ne voulons plus de violence, nous n'allons pas y mettre des lois. Celles qui sont données par le vivant sont suffisantes: tu respecteras un semblable, tu ne t'approprieras pas quelque bien utilisé par un autre. Tu as tout loisir pour inventer, créer, partager, échanger, donner, pardonner.
L'engagement n'est pas du ressort de l'être humain, ce dernier n'est pas fiable. Chacun a vocation à la liberté, c'est par sa vie qu'il répond à l'offre de la vie sur terre, son existence est donc sa réponse à la vie.
En pensant aux enfants, j'ai conscience qu'ils ont tous leur propre motivation interne. Donc, construire un cadre ne leur convient pas. Oui le cadre, c'est la planète, il est déjà donné. De plus, l'instruction est donnée, s'ils veulent continuer à s'instruire, cela dépendra d'eux. Comme nous ne voulons plus de violence, nous n'allons pas y mettre des lois. Celles qui sont données par le vivant sont suffisantes: tu respecteras un semblable, tu ne t'approprieras pas quelque bien utilisé par un autre. Tu as tout loisir pour inventer, créer, partager, échanger, donner, pardonner.
L'engagement n'est pas du ressort de l'être humain, ce dernier n'est pas fiable. Chacun a vocation à la liberté, c'est par sa vie qu'il répond à l'offre de la vie sur terre, son existence est donc sa réponse à la vie.
Nous avons le langage et beaucoup de moyens de communication à notre disposition pour communiquer avec nos semblables. Mais nous ne savons pas communiquer avec les autres animaux, végétaux, bactéries et autre virus, le vivant dans son immensité nous est encore fermé. Plutôt que de considérer l'inconnu comme dangereux, il me semble qu'être prudent mais confiant est une attitude plus saine. La compétition est stupide parce qu'elle confine les ressources de l'organisme à une très étroite activité et lui bouche la conscience.
Quand j'écris "tu respecteras ton semblable" cela signifie que tu ne l'instrumentaliseras pas, tu ne t'en serviras pas pour un but qui t'est personnel. Tu respecteras aussi bien tes enfants(ils t'ont été confiés) que ta femme ou celle qui vit avec toi, elle a les mêmes devoirs et les mêmes droits que toi. Si tu estimes nécessaire de poser un interdit, il te faut le justifier et accepter la contestation. Tu n'aimerais pas que l'on te dise :"non" sans explication sans faire appel à ta compréhension.
Concernant le langage nous avons la parole, mais aussi le corps avec lequel nous nous exprimons, il y a aussi la musique, nous pouvons continuer à les développer ou en développer d'autres, mais ils ne doivent pas servir à humilier, mépriser, ridiculiser. Il nous appartient de veiller sur ce qui nous anime.
Concernant le langage nous avons la parole, mais aussi le corps avec lequel nous nous exprimons, il y a aussi la musique, nous pouvons continuer à les développer ou en développer d'autres, mais ils ne doivent pas servir à humilier, mépriser, ridiculiser. Il nous appartient de veiller sur ce qui nous anime.
A Pau Les Compagnons d'Emmaüs font leur festival: Agir par amour
« Osez risquer l’utopie avec et pour l’homme. » Telle est la devise de la communauté Emmaüs Lescar-Pau, la plus grande de France avec 130 membres (compagnons, bénévoles, volontaires, salariés), qui organise son quatrième festival « culturel solidaire » les mercredi 27 et jeudi 28 juillet 2011.
Bien plus qu’un festival musical au sens classique du terme, où l’on viendrait simplement écouter des artistes, cet événement est l’occasion pour la communauté « de démontrer à tous que des solutions alternatives existent pour sortir les gens de l’exclusion », comme l’affirme son responsable, Germain, personnage haut en couleur, à la fois drôle, idéaliste et rigoureux.
C’est qu’ici, dans le grand village solidaire, on réfléchit à une société « où l’argent n’est plus roi ». Quarante associations, dont le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) ou Habitat et humanisme, sensibilisent les festivaliers aux questions sociales qui taraudent notre pays. « Au fil des ans, j’ai vu de plus en plus de jeunes venir, poser des questions, chercher à comprendre par exemple pourquoi des gens défendent les sans-papiers en France », raconte Isabelle Larrouy, membre de l’antenne départementale de Réseau Éducation sans frontières, RESF 64.
Nourrir sa réflexion
Pour nourrir leur réflexion, des conférences-débats sont également proposées : « L’énergie doit-elle répondre au consumérisme ? », avec Stéphane Lhomme, président de l’Observatoire du nucléaire, ou « Les jeunes victimes de la pub et des marques », avec Paul Ariès, penseur de la décroissance. Dès la première année, le Festival Emmaüs a rencontré son public, rassemblant 18 000 personnes en deux jours.
Comment expliquer un tel succès ? Sans doute en raison des « petits prix » pour ce type d’événements, en moyenne 20 € pour une soirée, 35 € pour les deux soirs. Mais aussi grâce à une programmation de qualité, capable d’attirer un public de jeunes. Par le passé, Manu Chao, les Rita Mitsouko ou Tryo avaient enflammé la scène de la communauté. Pour cette édition, on retrouvera, entre autres, l’Ivoirien Tiken Jah Fakoly, le Serbe Emir Kusturica, l’Anglaise d’origine indienne Susheela Raman, le Bosniaque Goran Bregovic et quelques Français : Gaëtan Roussel, les Ogres de Barback, Volo et les Hurlements D’Léo, entre autres.
Outre sa belle programmation, le festival peut s’enorgueillir d’une organisation bien réglée : une obligation avec un « petit budget » culminant à 450 000 €. « Nous sommes à l’équilibre financier, et cela sans aucune subvention », se félicite Germain. « Nous ne sommes pas des marginaux, mais des originaux qui innovent », renchérit le « préfet » du village.
La réussite sociale et culturelle du festival suscite l’admiration de tous, ici, et notamment des artistes : « En s’entraidant, ces gens ont redonné de la dignité à des personnes marginalisées et montré que tout le monde peut être utile. On y va les yeux fermés, car ce festival correspond à nos valeurs », se réjouit Fred, le chanteur du groupe les Ogres de Barback.
Un projet collectif
Emir Kusturica, lui, doit arriver aujourd’hui et a prévu de dîner avec les 130 compagnons dans la « cantine » du village. Comme lui, tous les autres artistes sont sensibles à la démarche de la communauté, qui redonne confiance et espoir depuis une vingtaine d’années à des personnes en difficulté en leur offrant un toit, du travail, mais aussi une « famille ».
« Le festival est très important pour l’image d’Emmaüs », insiste Germain. En effet, les compagnons en retirent une grande fierté. « Nous montrons que nous pouvons être utiles aussi dans la culture », déclare Michel, 54 ans, responsable de la buvette. « Cette rencontre avec les jeunes nous fait du bien. Par la suite, ils saluent les compagnons lorsqu’ils nous croisent dans la rue et nous encouragent à continuer nos actions. »
Des jeunes du monde entier viennent d’ailleurs prêter main-forte aux organisateurs lors du rassemblement. Marion, 24 ans, professeur des écoles, participe à des « chantiers solidaires » depuis trois ans. Pour cette femme désireuse d’un monde « plus humain », c’est une façon de se ressourcer.
Bénévole ou compagnon, chacun s’inscrit dans un projet collectif. « Je ne suis pas là pour les aider, mais avec eux », précise Claudine. « Nous sommes des indignés qui n’ont pas peur de nous engager pour une autre politique sociale », ajoute Germain, pour qui le festival est un moyen de « donner envie aux jeunes d’être des porteurs de projets contre les exclusions ». « Notre force, c’est d’être un partenaire de la société, et de ne pas être repliés sur nous-mêmes », conclut-il.
NICOLAS CÉSAR, à Pau paru dans le journal La Croix.com
L'amour, c'est la fragilité, la vulnérabilité, la dépendance. Pas facile à accepter mais je ne vois pas comment faire autrement. Alors pour que chacun puisse choisir son existence et ne puisse plus dire à la fin de sa vie qu'il n'a jamais été libre, je propose ceci : N'oubliez pas de descendre la barre à droite de l'écran.
Zut, ça ne marque pas. Alors allez voir le film sur facebook